Si certains utilisent le vomissement pour garder le poids, d’autres s’en servent dans un but médical. En effet, outre ceux et celles qui souffrent de boulimie, se faire vomir peut aider à expulser certains produits. C’est notamment un mécanisme utilisé par les médecins vous nettoyer votre estomac en cas de surdose de médicaments ou en cas d’intoxication. Attention néanmoins, c’est une technique qui n’est pas sans dangers.
Pourquoi se faire vomir?
Les vomissements font partie des réactions naturelles du corps en cas de malaise. Vous pouvez avoir les nausées quand vous mangez quelque chose de pas bon ou en présence d’une image ou d’une odeur que vous ne supportez pas. Vous pouvez aussi avoir envie de vomir si vous êtes malades. C’est un signe que vous n’êtes pas dans votre état normal.
C’est aussi une procédure de santé utilisée depuis des années par les médecins. Vomir aide à évacuer les médicaments ou les produits ingérés en cas d’intoxication. C’est plus efficace pour nettoyer l’estomac et minimiser les dangers d’un surdosage par exemple.
Cependant, pour certain, le vomissement est une véritable maladie. On le considère comme un trouble alimentaire de plus en plus présent chez les jeunes. Le but étant de garder la forme ou de perdre du poids, et ce, au péril de la santé. On appelle ce comportement « la boulimie ».
Quelles sont les différentes techniques pour provoquer les vomissements?
Il y a plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour provoquer les vomissements. La plus fréquente étant les doigts. C’est d’ailleurs celle la plus usitée par les victimes de boulimie. Il s’agit de mettre les doigts dans le fond de la gorge après le repas pour provoquer les nausées. En touchant en effet l’allumette, on provoque la remontée rapide des repas et donc les vomissements.
Sinon, vous pouvez utiliser les sirops d’ipéca. C’est l’astuce la plus prisée par les professionnels de la santé. C’est un produit qui, une fois ingéré, vient agir directement au niveau de l’estomac pour provoquer les nausées.
La manière dont vous vous brossez les dents peut aussi être un des symptômes de la boulimie. En effet, le fait de se frotter inlassablement et frénétiquement les dents peut provoquer la nausée.
Sinon, si vous êtes sensible, trouver comment provoquer la nausée ne sera pas compliqué. Le fait simplement de voir du vomi ou une personne vomir peut avoir des effets sur vous. Il en sera de même pour l’odeur de monoxyde de carbone. La nausée fait partie des effets secondaires à son exposition. C’est surtout le cas chez l’enfant comme chez les adultes victimes ou non de troubles alimentaires. Malgré tout, ce n’est pas sans danger.
Attention aux risques
Toutes les techniques pour se faire vomir peuvent avoir des effets secondaires. Chacune représente un danger pour les patients. Tout dépend de comment et à quelle fréquence vous en faite usage.
Chez l’enfant, on préconise surtout l’utilisation du sirop. Il faudra y ajouter un peu d’eau pour minimiser les risques et en augmenter l’efficacité. Toutefois, cela reste toujours la meilleure technique.
SI vous commencez à ressentir les symptômes suivants, consulter un médecin est de mise : l’irritation au niveau de la gorge quand vous mangez ou buvez de l’eau, fatigue, douleur au niveau du ventre, etc. Cela signifie que vos troubles alimentaires empiètent sur votre état de santé. Si vous continuez à vous faire vomir à chaque repas, cela peut mener jusqu’à votre décès.