Quel est le rôle des associations des handicapés ?

Quand on est handicapé ou quand on a un handicap, on est souvent un fardeau pour la famille et la société. Il y a donc des tâches que la personne handicapée ne peut pas faire, ce qui dicte que ses activités sont très limitées. C’est pour cela qu’ils doivent s’intégrer dans une association. 

Où se situe votre handicap ?

Il y a beaucoup d’exemples qui peuvent illustrer cette pensée de handicap. Par exemple : une personne est recrutée à travailler dans une boulangerie, alors qu’il est allergique à la farine. La question se pose, « Est-ce qu’il est un handicapé ? ». La réponse est toute simple : oui, il est handicapé dans ce milieu, donc soit il va être calé ailleurs en tant que bureaucrate (s’il a la capacité de tenir ce rôle), soit il se trouve une autre place ailleurs. Dans ce cas d’exemple, le handicap n’est pas un problème, mais c’est une faute d’encadrement contextuel. Si l’on sait comment cadrer les handicapés, on peut éliminer la définition que les handicapés, physiquement et mentalement parlant, qu’ils sont des problèmes. Les associations sont là pour coacher les personnes handicapées à trouver sa voie. 

 

Quels sont les rôles d’une association handicapée ?

Il existe différents types de handicapés, et chaque association est conçue selon son point d’activité. C’est à partir de son statut qu’elle recevra des dons de la part de ses partenaires. Le premier rôle d’une association est d’informer la famille de la situation de handicap d’un membre de la famille. D’apprendre et de former la famille à vivre avec cette personne qui ne devrait pas poser de souci au quotidien de chacun. 

L’association va rassurer cette famille de la possibilité de la prise en charge de cette personne, et de s’occuper de son éducation afin qu’il puisse être utile dans la société. C’est pour cela que les associations créent plusieurs écoles pour les handicapés, comme fait l’association Onisep. 

Ce dernier est une association qui a pour but de scolariser les personnes handicapées, et de les intégrer au sein d’une entreprise professionnelle. 

handicapsansfrontieres

Revenir en haut de page