Un enfant est considéré comme handicapé lorsqu’il présente un retard mental, un trouble de la parole, une surdité ou cécité prononcée, un autisme et bien d’autres encore. Le handicap d’un enfant peut être léger ou sévère. Ainsi, il faut savoir communiquer différemment avec ses enfants en essayant de leur offrir une éducation spécialisée pour mieux les comprendre.
Zoom sur le handicap d’un enfant
Chez l’enfant, le handicap est présenté sous diverses formes : neurosensoriels, moteurs, psychiatriques. Les causes et facteurs de ces maladies sont diverses. Elles peuvent se manifester avant ou après la naissance de l’enfant. Il faut dire que certaine maladie sont présentes chez l’enfant dès sa naissance tandis que d’autres se manifestent vers l’âge de 3 à 6 ans suite à une blessure, une infection ou d’autres facteurs. Il faut savoir que ces facteurs sont d’ordre génétique ou en rapport avec le comportement de la mère durant la grossesse, ou en relation avec les infections que la mère peut contracter durant sa grossesse.
Il n’est vraiment pas facile d’être le parent d’un enfant handicapé. Non seulement, il faut maintenir l’équilibre de la famille mais, il faut également surveiller la santé mentale des autres membres de la famille surtout la mère. Elle peut se culpabiliser à tout moment et tomber dans la dépression.
Comment obtenir de l’aide financière ? Il existe plusieurs sortes d’aides et prises en charge visant à aider l’enfant handicapé. Ainsi, ils pourront avoir des prestations financières pour les appareillages dont ils ont besoin. Ces enfants doivent avoir des activités dans leur vie. Ainsi, ils peuvent solliciter à des aides spécifiques : AJPP, AEEH, aide au transport, une bourse d’adaptation…
Plusieurs aides sont proposées à ses enfants : aides techniques, appareillages… Dépendant de leur état, mais s’ils doivent utiliser un fauteuil roulant, plusieurs modèles sont mis à leur disposition pour répondre à leur besoin. Le rollator aussi est un appareillage vivement conseillé pour sa stabilité, son efficacité, sa praticité…