Quand les choses tournent mal, il faut parfois du temps pour surmonter la douleur et se sentir à nouveau en sécurité. Mais grâce à ces stratégies d’auto-assistance, vous pouvez accélérer votre rétablissement. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter le traumatisme.
Faites beaucoup d’exercices
Les traumatismes perturbent l’équilibre naturel de votre corps, vous plongent dans un état d’hyperexcitation et de peur. En plus de brûler l’adrénaline et de libérer des endorphines, l’exercice et le mouvement peuvent en fait aider votre système nerveux à se rétablir. Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus la plupart des jours. Les exercices rythmés qui font appel à la fois aux bras et aux jambes, comme la marche, la course, la natation, le basket-ball ou même la danse, sont les plus efficaces.
Autoréguler votre système nerveux
Peu importe que vous vous sentiez agité, anxieux ou incontrôlable, il est important de savoir que vous pouvez changer votre système d’excitation et vous calmer. Si vous vous sentez désorienté, confus ou bouleversé, les exercices de respiration consciente sont un moyen rapide de vous calmer. Il suffit de prendre 60 respirations, en concentrant votre attention sur chaque respiration.
Ne vous isolez pas
Après un traumatisme, vous pouvez vouloir vous isoler, mais cela ne fait qu’empirer les choses. Le fait de vous connecter aux autres vous aidera à guérir, alors faites un effort pour maintenir vos relations et éviter de passer trop de temps seul. Vous n’avez pas besoin de parler de votre problème de traumatisme. Participez à des activités sociales, même si vous n’en avez pas envie. Faites des activités normales avec d’autres personnes, et qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.
Prenez soin de votre santé
Après une expérience traumatisante, l’anxiété ou la peur peuvent perturber vos habitudes de sommeil. Mais un manque de sommeil de qualité peut exacerber vos symptômes et rendre plus difficile le maintien de votre équilibre émotionnel. Dormez et levez-vous à la même heure chaque jour et visez 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Adoptez aussi un régime alimentaire équilibré en mangeant de petits repas équilibrés tout au long de la journée : cela vous aidera à garder votre énergie et à minimiser les sautes d’humeur.