Tout le monde a besoin d’un divertissement. Chez les enfants, le jeu prend une place considérable car il les stimule, les occupent, les développe. C’est même considéré comme leur droit qu’il faut respecter. Pour les enfants handicapés, le jeu assume une toute autre fonction car c’est fondamental pour eux. Comment choisir le jeu d’un enfant handicapé pour le stimuler ?
L’importance des jeux pour un enfant handicapé
Pour un enfant handicapé, le jeu est fondamental car il leur permet de se développer, de se divertir de s’intégrer et de les stimuler. En général, il faut dire que pour un enfant handicapé, le jeu le permet de s’affirmer, d’être motivé, de ressentir de la satisfaction. Ainsi, un enfant en situation d’handicap qui dispose d’un temps régulier de jeu se développe socialement. Leurs facultés sont également aiguisées : sensoriel, communicatif, affectif…
Les jouets qu’on offre à ses enfants handicapés doivent être adaptés leurs besoins pour que ces objets puissent devenir des objets d’apprentissages. Sachez qu’il n’existe pas vraiment des jouets universels réservés aux enfants handicapés mais c’est le médecin qui l’ausculte et la famille qui l’entoure qui doivent savoir le jeu le plus adapté à un enfant handicapé.
Pour choisir le jeu d’un enfant handicapé, il faut considérer son âge, et le type de son handicap. Pour un enfant avec un handicap, privilégiez les jouets avec des aspects différents avec des règles faciles. Les jeux qui les font participer sont à prioriser car ils découvrent ses capacités en jouant. Selon le cas de l’enfant malade, vous pouvez choisir des jeux plutôt individuels ou collectifs. Les jeux individuels sont destinés à renforcer leur indépendance et aussi leur autonomie individuelle tandis que les jeux collectifs leur permettent de bien se communiquer et de participer à un jeu d’équipe. Un enfant handicapé doit participer à toutes sortes de jeux combinant tradition et modernité, jeux salissant ou technologique.