La communication et l’interaction sous toutes leurs formes sont à la base de l’évolution humaine. Elle nous aide à mieux nous comprendre les uns les autres, mais imaginez que cet élément de base vous soit enlevé. Telle est la situation de ceux qui sont touchés par l’autisme. L’autisme a des répercussions sur le système nerveux et affecte la santé cognitive, émotionnelle, sociale et physique globale de la personne concernée. Par conséquent, les principales complications surviennent au niveau de la communication et du comportement de la personne. Voici donc quelques conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre enfant autiste.
Quels sont les défis posés par l’autisme ?
L’autisme est un défi quotidien et peut éventuellement avoir des conséquences sur la santé générale. Les enfants autistes sont souvent exposés à des brimades qui peuvent leur causer de l’anxiété et les affecter de diverses manières. Les parents ont eux aussi du mal à comprendre le comportement de leur enfant. Il ne suffit pas que les enfants autistes reçoivent le bon type de traitement, il faut aussi qu’ils bénéficient du bon type de soutien. Pour cela, l’éducation sur l’autisme, son traitement, la manière de s’occuper des enfants et l’apprentissage de la maladie sont indispensables, en particulier pour les parents.
Conseils importants pour les parents d’un enfant autiste ?
Soyez cohérent avec votre enfant et pratiquez constamment à la maison les mêmes exercices ou les mêmes choses qu’il a apprises pendant la thérapie ou une séance de conseil. Prévoyez un horaire pour votre enfant et travaillez en fonction de celui-ci. Les enfants autistes sont beaucoup plus performants lorsqu’ils suivent une routine constante et très structurée. Félicitez votre enfant lorsqu’il est fait bien un exercice. Le renforcement positif est un long chemin à parcourir avec ces enfants. Soyez attentif aux indices non verbaux de votre enfant, et lorsqu’il fera des crises de colère essayez patiemment de comprendre la raison. Souvent, les enfants atteints de TSA sont hypersensibles à la lumière, aux sons, au toucher, au goût et à l’odorat, tandis que certains sont peu sensibles aux stimulus sensoriels.
Il est également très important d’observer le comportement de votre enfant, les éléments déclencheurs qui l’affectent négativement, les choses qu’il apprécierait, ses forces, ses faiblesses, etc.
En tant que parent, vous devez également connaître la meilleure forme d’apprentissage pour votre enfant. Il est aussi très important que les parents et les professionnels travaillent en collaboration dans l’intérêt de l’enfant, car cela permet d’obtenir des résultats plus rapides et meilleurs.